EM et Réseau des Crefad

Le réseau des Crefad est issu du mouvement Peuple et Culture qui en 1945, s’est créé afin notamment de porter la diffusion de l’entraînement mental. Ce projet est depuis la création du réseau le nôtre. C’est un de nos axes de travail prioritaire. D’ailleurs, nous avons décidé de le travailler collectivement. Ce site témoigne de cette volonté.

Ainsi, nous coordonnons ensemble la programmation des formations – penser et structurer son action dans la complexité, penser et agir dans la complexité – et leur développement dans les associations du réseau.

Depuis 2003, le groupe Passeurs Entraînement mental réunit deux fois par an les formateurs du réseau des Crefad engagés dans la transmission de l’entraînement mental pour accompagner leurs parcours, donner un écho à leurs expériences respectives, écrire autour de leurs pratiques et travailler ensemble des contenus en lien avec leur pratique de formateurs.

Aujourd’hui, une quinzaine de formations sont proposées chaque année et près d’une dizaine de format.eurs.rices peuvent animer une session dans une de nos associations ou à l’occasion d’une sollicitation.

 

NOS PROPOSITIONS

Les sessions de découverte d’entraînement mental se déroulent sur trois à cinq jours, parfois consécutifs, parfois non. Elles proposent de découvrir les fondements de la démarche et surtout de la pratiquer dans un cadre collectif accompagné par un ou plusieurs formateurs. D’autres propositions existent, pour affiner, assouplir, creuser, préciser, questionner une fois passée cette phase de découverte, sous des formes très variées : ateliers d’une journée ou une demi-journée, temps de travail plus théoriques, sessions « Labo EM » pour croiser l’entraînement mental avec d’autres pratiques (danse, karaté, écriture…), sessions approfondissement sur plusieurs jours, etc. L’ensemble de ces espaces sont des espaces de formation visant à fournir des moyens de vigilance, de pensée critique et autonome, de repérage dans un monde complexe à ceux et celles qui les fréquentent.

SESSIONS DECOUVERTE

Pour découvrir l’entraînement mental : ces stages de 3 à 5 jours, consécutifs ou non, proposent de pratiquer pour découvrir accompagné par un formateur. Selon les groupes et les cadres, ils proposent un travail d’entraînement sur situations réelles, des références à des textes théoriques, des alternances de travail individuel, petits groupes et grands groupes, etc.

AUTRES PROPOSITIONS

Pour poursuivre le travail dans des cadres collectifs, animés ou accompagnés par des formateurs (ou non), plusieurs formes :

STAGES APPROFONDISSEMENT : en groupe, avec un ou deux formateurs, pour affiner, creuser, revenir, rafraîchir, se questionner sur « ce qu’on fait – ou pas – de l’entraînement mental » après un stage Découverte,

ATELIERS DE PRATIQUE : sur un après-midi, une journée, de façon plus locale, aborder des situations concrètes pour les travailler et découvrir des points théoriques qui viennent enrichir nos approches,

LABO EM : deux à 5 jours pour travailler avec l’entraînement mental qui rencontrerait une autre discipline (le karaté, la danse, l’écriture, le cinéma…),

EM ET FORMATION : A partir de questions spécifiques, nous projetons pour l’hiver 2015-2016 deux journées consacrées à « Utiliser l’EM dans nos pratiques de formation »,

EM ET RECHERCHE-ACTION : Comment l’entraînement mental vient-il croiser des approches de la recherche-action ? Quelles passerelles, quelles limites à cette articulation ?,

PASSEURS EM : le groupe des formateurs EM du réseau des Crefad se retrouve deux fois par an pour une rencontre qui se nourrit et nourrit leurs pratiques, qui interroge l’EM et se laisse interroger par les rencontres, sessions, expériences et écrits de ses participants.

Pour en savoir plus sur le réseau des Crefad, c’est par là : www.reseaucrefad.org.